Symptome fatigue



La fatigue n'étant pas une affection en soi, les médecins parlent facilement du symptome fatigue. Comment décèle-t-on un symptome fatigue, et que peut-il cacher ?

 

Le symptome fatigue se caractérise à la fois par une sensation, subjective, de lassitude générale chez le patient (envie de dormir, pas le courage d'entreprende une activité, sensation de pesanteur; difficultés de concentration etc.) et par des critères, objectifs, de moindre performance : une même activité ou un même geste se mettent à prendre davantage de temps. Lors d'une consultation, un médecin va donc s'attacher avant tout à l'évocation des retombées objectives du symptome fatigue.

 



Un symptome fatigue, aussi perturbant soit-il pour le patient, n'apporte en réalité guère d'informations au médecin. En effet, la plupart des affections sont associées à un état de fatigue inhabituel. Du virus de la grippe à des maladies plus graves comme le cancer ou le sida, en passant par les troubles psychiques comme la dépression, le symptome fatigue est toujours récurrent.

 

Heureusement pour le corps médical, le symptôme fatigue peut être associé à d'autre symptômes, qui permettent d'orienter le diagnostic. En cas de fièvre, la fatigue sera souvent attribuable à un virus (grippe par exemple). En l'absence de fièvre et dans le cas où le patient accuse une tension inférieure à 10, l'hypotension (dont les causes resteront à déterminer), souvent associée à des états répétés d'hypoglycémie, sera certainement l'origine du mal. Sinon,  le médecin pourra lancer des analyses plus poussées pour éliminer les cas d'hépatite, de mononucléose, d'hypothyroïdie etc. Lorsque l'organisme fonctionne parfaitement et que le patient se plaint toujours d'un symptome fatigue, le médecin pourra envisager un cas de dépression (ce qui ne fait pas du patient un malade imaginaire : dans la dépression induit une véritable fatigue) ou de fatigue chronique.