Maux de tete fatigue



Maux de tete et fatigue sont fréquemment associés, dans une liste de symptêmes où apparaissent également étourdissements et difficulté de concentration. Lorsqu'ils sont récurrents et prolongés dans le temps, maux de tete et fatigue justifient une consultation médicale, qui permettra d'éliminer toutes les maladies susceptibles de se manifester à travers ces deux symptômes.

 



Lorsque les médecins ne trouvent pas de cause objective aux maux de tete et à la fatigue, le patient est le plus souvent diagnostiqué victime de dépression, de fibromyalgie ou du syndrôme de fatigue chronique. Pour ces trois affections, le traitement à apporter sera sensiblement le même : en plus d'un éventuel suivi psychologique et d'une médication, le patient sera encourager à combattre maux de tete et fatigue par une meilleure hygiène de vie.

 

Un sommeil trop court ou de mauvaise qualité peut à lui seul expliquer maux de tete et fatigue. Une alimentation trop riche, ou, au contraire, insuffisamment nutritive peut souvent être incriminée, tout comme le manque d'exercice et la consommation excessive de substances excitante. Pour venir à bout des maux de tete et de la fatigue, le patient devra remettre en question l'ensemble de ses habitudes de vie.

 

Maux de tete et fatigue seront moins fréquents si les heures de coucher sont fixes et permettent de bénéficier d'un temps de sommeil raisonnable. Les repas, à heures fixes également, doivent contenir des apports en sucres lents, en protéines et en calcium, tout en limitant les apports en sucres rapides et graisses. L'alcool, le tabac, la caféine, la nicotine, le chocolat et les jus de fruits en trop grande quantités doivent être proscrits, notamment le soir. A condition de pratiquer dans la journée une activité physique modérée mais régulière, comme la natation ou la marche à pied, maux de tete et fatigue devraient progressivement disparaître.